(1) 2 »
Dossier Extra
Pascal C.
Pascal C.

Dossier Extra

Pascal C. 431
13/03/2021 00:52
#1
Pascal C. 431
13/03/2021 00:52
Bon, finalement j'ai craqué et m'intéresse au thème xswatch4-enable plus rapidement que prévu. Fallait pas me brancher dessus Alain
Un bon thème, c'est la base comme on dit

Alors j'ai testé 2 options, cerulean qui était celui par défaut, et cyborg... et je dois reconnaitre que c'est bluffant et cela va permettre de faire des choses intéressantes avec le module defacer

Pour le moment, je me suis contenté de modifier le menu et j'ai déjà été un peu dérouté car j'étais habitué à des codes tels que :
"ul" "li"

Je n'ai pas vraiment compris mais j'ai bêtement remplacé mes liens et ça a fait le job de la même manière.
Il y a il un intérêt à procéder de la sorte ou bien j'aurais pu conserver la 1ère méthode?

Bref, et c'est maintenant que les 1ères vrai questions tombent :

1 - Si je souhaite modifier le css, il me suffirait de cloner par exemple le dossier "css-cerulean" et le renommer en "css-cerulean2" et de travailler sur ce nouveau.
Est-ce la bonne méthode ?

2 - Alain, j'aimerai bien que tu m'en dises plus sur la manière de sublimer les modules avec les dossiers EXTRA car tu m'as trop mis l'eau à la bouche maintenant.

3 - Je peux modifier mon thème sans avoir peur que ça perturbe l'apport des dossiers Extra, ou bien mieux vaut que j'attende des les voir activer pour adapter mon thème en fonction?

4 - petite remarque, le fichier langue semble incomplet, j'ai des textes encore bruts sur le module newbb. Bon c'est pas très grave et je pourrais certainement corriger ça facilement.
Je pensais que la traduction était intégrée au module et non pas liée au thème, mais voilà ce que ça donne en l'état avec ce thème :

Voilà, c'est un début suite à ma toute 1ère découverte de ce thème qui est fort intéressant.
Re : Dossier Extra
Alain T
Alain T

Re : Dossier Extra

Alain T 608
13/03/2021 01:42
#2
Alain T 608
13/03/2021 01:42
Citation :
1 - Si je souhaite modifier le css, il me suffirait de cloner par exemple le dossier "css-cerulean" et le renommer en "css-cerulean2" et de travailler sur ce nouveau.
Est-ce la bonne méthode ?
Non,
ce fichier est bien trop gros pour le modifier,
tu va procéder par surcharge,
c'est à dire écraser les définitions du fichiers par les tiennes.

La réponse est dans la fiche du thème, sur cette page : https://www.monxoops.fr/modules/xmdoc/document.php?doc_id=6
Onglet "spécifique" / "Personnalisation et surcharge des définitions Bootstrap"

Je m'explique :
Dans theme.tpl, tu vas trouver la déclaration du fichier "css/my_css.css" qui vient après "css/bootstrap.min.css".
Donc c'est par là.

Il y a 2 autres méthodes mais crois-en mon expérience, utilise la première pour l'instant.
Comme tu es curieux, je te lâche l'affaire ici mais ne perds pas ton temps avec cela, il y a trop de chose à voir.
- Méthode la plus propre, mais elle est d'un bien autre niveau, c'est pas pour tout de suite : C'est le préprocesseur sass.
- Méthode qui pourrait sembler la plus facile est celle-ci : https://bootstrap.build/app mais elle va te piéger devant la complexité que tu vas rencontrer dans certaines de tes modifs

Voila en tout cas mon point de vue.
Tu vas donc déclarer tes propres définitions, soient nouvelles soient écrasantes dans ce fichier.
C'est d'ailleurs la méthode utilisée sur ce site. Nous avons juste changé le nom,
au lieu de my_css, nous avons mis mx-theme.css
Re : Dossier Extra
Alain T
Alain T

Re : Dossier Extra

Alain T 608
13/03/2021 02:02
#3
Alain T 608
13/03/2021 02:02
Citation :

Pascal Coulougnon a écrit :
2 - Alain, j'aimerai bien que tu m'en dises plus sur la manière de sublimer les modules avec les dossiers EXTRA car tu m'as trop mis l'eau à la bouche maintenant.
AS tu lu le fichier README.md à la racine du thème ?
Il donne déjà quelques explications.

En fait, encore une fois, nous avons déjà fait le travail
Je m'explique : je t'invite fortement à lire cet article : Améliorer l'UX sur xmnews.

En fait, le thème dispose déjà de surcharges de modules en Bootstrap 4.
Tu peux le voir ici : xswatch4-enabled/modules/
Tu peux donc y trouver la surcharge pour xmnews notamment !

Mais depuis la sortie du thème xswatch4-enabled, nous avons retravaillé certains templates,
et donc il te suffit de prendre le contenu du dossier "extra/Templates for bootstrap 4" du module xmnews
et le placer sous xswatch4-enabled/modules/ pour profiter des dernières améliorations des templates de xmnews.

Evidemment, un tuto sera disponible dans quelques temps pour expliquer pas à pas ceci.
Re : Dossier Extra
Alain T
Alain T

Re : Dossier Extra

Alain T 608
13/03/2021 02:10
#4
Alain T 608
13/03/2021 02:10
Citation :

Pascal Coulougnon a écrit :
3 - Je peux modifier mon thème sans avoir peur que ça perturbe l'apport des dossiers Extra, ou bien mieux vaut que j'attende des les voir activer pour adapter mon thème en fonction?

Fonce,
le dossier extra ne concerne que l'apparence des modules
la surcharge de l'ensemble de ton site peut se faire sous "xswatch4-enabled/modules/"

Ainsi, si tu mets à jour un module, cela n'écrasera pas ton travail de personnalisation puisque le système cherche pour l'affichage des templates s'il existe la présence de templates dans le dossier "/themes/mon-theme"/modules/"mon-module/" (+ dossier blocs pour les blocs)
Et s'il ne trouve pas cette surcharge, il prendra les templates par défaut du module "mon-module" sous :
/modules/mon-modules/templates
Re : Dossier Extra
Alain T
Alain T

Re : Dossier Extra

Alain T 608
13/03/2021 02:14
#5
Alain T 608
13/03/2021 02:14
Citation :

Pascal Coulougnon a écrit :
4 - petite remarque, le fichier langue semble incomplet, j'ai des textes encore bruts sur le module newbb. Bon c'est pas très grave et je pourrais certainement corriger ça facilement.
Je pensais que la traduction était intégrée au module et non pas liée au thème, mais voilà ce que ça donne en l'état avec ce thème

La traduction est dans le module, dossier language.
Si ce n'est pas complet, regarde sur frxoops, il devrait y a voir une version à peu près à jour de la traduction,
sinon, tu peux ouvrir une discussion si elle n'existe pas déjà sur le site sus-nommé.

Il est prévu quelque chose pour les traductions, mais c'est encore bien trop tôt pour en dire plus pour l'instant.
Actuellement, monxoops.fr ne gère pas cela,
Et Christelle le fait plutôt très bien, c'est un gros boulot.
Re : Dossier Extra
Alain T
Alain T

Re : Dossier Extra

Alain T 608
13/03/2021 02:18
#6
Alain T 608
13/03/2021 02:18
Et très important,
Si tu travailles sur la modification de templates,
il est très important de modifier un paramètre :
Coté Admin : Préférences / Préférences générales / Contrôler les modifications de templates ? OUI
Citation :
Si cette option est activée, les Templates modifiés seront automatiquement recompilé quand ils seront affichés.


PS 1 : je pense que tu as vu que depuis le site https://bootswatch.com/ tu peux avoir un rapide aperçu de toutes les variantes de thèmes disponibles dans ce thème.

PS 2 : Je suis sur que dans un autre sujet tu vas me demander d'apprendre à cloner un thème
Pas facile, car il te faudra au moins... 5 s pour le faire et hop ça sera fait mais ça, c'est une autre aventure, n'est ce pas ? lol
Re : Dossier Extra
Pascal C.
Pascal C.

Re : Dossier Extra

Pascal C. 431
13/03/2021 11:34
#7
Pascal C. 431
13/03/2021 11:34
Oula, bon je n'ai vraiment pas le temps aujourd'hui, mais je prendrais le temps de tout regarder calmement point par point

Je peux juste te répondre que j'ai déja cloné le thème, il suffit de le renommer. C'est le seul truc que j'a fait pour le moment avec l'édition du menu

Merci pour toutes ces réponses Alain, faut je que je regarde ça à tête reposée en soirée.
Re : Dossier Extra
Alain T
Alain T

Re : Dossier Extra

Alain T 608
15/03/2021 19:53
#8
Alain T 608
15/03/2021 19:53
Pas de soucis.
Prends ton temps, lis, relis et effectue des essais !

Tu peux même afficher les sources de notre site web pour t'aider un peu à comprendre mes propos,
et voir à quel endroit se situe notre propre fichier de configuration css, mx-theme.css.
Il est situé APRES le fichier principal css qu'est bootstrap.min.css.
Re : Dossier Extra
Pascal C.
Pascal C.

Re : Dossier Extra

Pascal C. 431
15/03/2021 23:03
#9
Pascal C. 431
15/03/2021 23:03
Bon, en fait le dossier "xmnews" était déja présent par défaut dans le thème... du coup je ne vois pas de différence

Par contre, lorsque je copie xmnews_block_colonnes.tpl vers xmnews_block.tpl, je me retrouve avec un soucis de mise en page.
Tous mes articles sont alignés et du coup se décalent vers la droite.
Re : Dossier Extra
Alain T
Alain T

Re : Dossier Extra

Alain T 608
15/03/2021 23:16
#10
Alain T 608
15/03/2021 23:16
Les surcharges contenu dans le dossier extra du module xmnews 1.5 sont plus récents que ceux fournis par le thème xswatch4.
Donc écrase ceux contenus dans le thème pour mettre en lieu et place ceux du dossier extra.