C'est magique ce truc
Pascal C.
Pascal C.

C'est magique ce truc

Pascal C. 431
05/03/2021 19:40
#1
Pascal C. 431
05/03/2021 19:40
Je viens de tomber sur ce thème en navigant sur le site, c'est merveilleux de pouvoir avoir plusieurs thèmes en un seul !

Je me souviens à une époque sur xoops 2.3 je crois bien avoir utilisé un plugin qui permettait d'associer un thème spécifique à un module.
Du coup, j'avais décliné mon thème en plusieurs teintes et cloné certains modules. Il parlera peut-être aux anciens.

De cette manière, chaque rubrique avait sa propre charte graphique. Le site en question ayant beaucoup de rubriques, cela permettait de naviguer dans diverses sections du site avec un repère visuel.
Je ne suis pas certain d'être très clair dans mes propos

Si ce plugin existe toujours, un tel thème permettrait de faire un truc proche en s'épargnant beaucoup de travail. c'est vraiment une sacrée idée que d'avoir concocté un truc pareil
Je sens que ça va m'inspirer.

Faudrait vraiment que je planche sur la manière de faire des menus responsive en fin de compte.
Re : C'est magique ce truc
Alain T
Alain T

Re : C'est magique ce truc

Alain T 608
05/03/2021 21:03
#2
Alain T 608
05/03/2021 21:03
Hello,
oui, c'est assez bluffant de changer l'aspect en changeant un seul mot dans un fichier de configuration.
Génial même !
En tout cas, si tu écris cela, c'est que tu as bien lu la note explicative, c'est bien !

Sinon, je sais exactement de quel module tu parles !
Et ouiiiiii, je suis un "ancien" !

Tu parles du module defacer que tu peux trouver ici.
Je peux même te dire que quelqu'un de cool avait rédigé un article très complet à ce sujet !
A lire : Chronique d'alain01 : defacer !

Si tu retrouves l'auteur de l'article, dis lui de venir nous voir ! ))))))))
Re : C'est magique ce truc
Alain T
Alain T

Re : C'est magique ce truc

Alain T 608
05/03/2021 21:07
#3
Alain T 608
05/03/2021 21:07
Citation :
Faudrait vraiment que je planche sur la manière de faire des menus responsive en fin de compte.

Hyper facile !
Il te suffit de choisir un thème responsive Bootstrap tel que xbootstrap4 ou xswatch4
Re : C'est magique ce truc
Pascal C.
Pascal C.

Re : C'est magique ce truc

Pascal C. 431
05/03/2021 22:07
#4
Pascal C. 431
05/03/2021 22:07
Oui Alain, c'est bien Defacer, quelle bombe ce module. En plus il est 2.5.10 ready selon ton lien... je le reprend direct.
Puis c'est un vrai module, c'est encore mieux. Il me semblait que c'était un hack ou un truc du genre.

Tu pourrais republier tes propres articles directement ici finalement, ça les remettrait en avant et permettrait à certains de redécouvrir ces petits bijoux de modules trop souvent oubliés, ou laissés de coté car on ne sais pas trop ce qu'ils sont capables de faire.

Je me rends compte que j'avais dû découvrir ce module en lisant ton article à l'époque déjà
T'es même plus un ancien toi, tu es le support Xoops France à toi tout seul depuis la nuit des temps

Et oui j'ai pris le temps de lire la note... mais je dois reconnaitre que je n'avais pas vu le coté multi-aspect du 1er coup. C'est justement en regardant de plus prêt que j'ai découvert cette fonctionnalité.

Concernant les menus responsives, le pensais à des menus un peu plus visuels, un peu comme celui-ci : http://www.lumieresdefrance.com/
Avant que tu me félicites,... je n'ai pas de mérite, j'avais piqué la source (libre) je ne sais plus trop où et l'ai simplement adapté à mes besoins.

D'ailleurs, on parlait du module defacer à l'instant, je m'en suis grandement inspiré sur ce même site (en html) car chaque gamme de produits a son propre code couleur comme tu peux le voir :
http://www.lumieresdefrance.com/php/menu_routier.php
http://www.lumieresdefrance.com/php/menu_contemporain.php
http://www.lumieresdefrance.com/php/menu_style.php
etc...

Et cela depuis maintenant quelques années, ce qui fait que nos clients habituels identifient clairement nos gammes produits avec ces couleurs. On garde cette même charte graphique lorsque l'on rend nos dossiers techniques du coup.

A tel point que ce site est resté, et restera probablement longtemps encore en html car j'ai pas le courage de repasser le truc sous xoops... Puis aussi, chaque page est tellement bien indexée dans les moteurs maintenant que l'on perdrait notre pagerank et c'est uin truc à me faire virer par mon boss
Il n'est d'ailleurs pas codé dans les règles de l'art mais j'ai une bonne excuse... je suis responsable du bureau d'études lighting.. pas webmaster.
Le site, c'est mon petit plaisir quand j'ai du temps au boulot en fait.
Ce site et notre extranet qui est sous Xoops lui.

Pfff, je raconte ma vie là... et du coup je suis arrivé à polluer mon propre post, je suis vraiment un boulet
Re : C'est magique ce truc
Pascal C.
Pascal C.

Re : C'est magique ce truc

Pascal C. 431
05/03/2021 22:21
#5
Pascal C. 431
05/03/2021 22:21
D'ailleurs je ne sais pas comment tu t'y es pris mais je trouve très intéressante la manière dont tu as visuellement séparé les catégories de tes forums avec des couleurs différentes
Re : C'est magique ce truc
Alain T
Alain T

Re : C'est magique ce truc

Alain T 608
05/03/2021 22:23
#6
Alain T 608
05/03/2021 22:23
Oui joli menu effectivement !
J'ai essayé d'en faire de ce type en BT4, mais j'ai encore quelques blocages.
Je me suis inspiré de ce menu existant (pas de moi) : https://www.bourg-saint-christophe.fr/.

Pour les codes couleurs, je pense que tu as remarqué sur le site frxoops nos effort pour cela :

Couleur pour les Modules
Couleur pour les Thèmes
Couleur pour le core XOOPS
Couleur pour tout ce qui touche au développement

Et nous maintenons ces codes couleurs pour toutes nos pages contextuelles.
Nous avons même ajouté un élément très interressant !
Dans ton prochain post, je te propose d'écrire ceci

T + module donne automatique la bonne couleur pour le mot : module (T attaché de "module")
T + Modules : Modules
T + MODULES : MODULES
T + MODULE : MODULE
Idem pour thème (sans accent) T + theme : thème

C'est une fonctionnalité de XOOPS très peu utilisée !

Ce sera l'occasion de la présenter dans un tuto !
Re : C
Pascal C.
Pascal C.

Re : C

Pascal C. 431
05/03/2021 22:38
#7
Pascal C. 431
05/03/2021 22:38
Ha oui très beau ce menu !

Sur le site frxoops ??? heu non je n'ai pas remarqué, désolé

C'est par cotre super intéressant en effet comme fonction. Quant on voir comme on se perd rapidement sur un gros site, les repères visuels tels celui-ci sont d'excellents outils. Je suis preneur du tuto

Test :
T + module
T + theme : thème

[EDIT]
Bon, je me suis emballé et j'ai encore rien compris, ça n'a pas marché
Re : C'est magique ce truc
Alain T
Alain T

Re : C'est magique ce truc

Alain T 608
05/03/2021 22:39
#8
Alain T 608
05/03/2021 22:39
Non tu dois écrire T suivi du mot module sans mettre d'espace
Tu peux faire des essais et faire un aperçu avant de "soumettre"

T comme "Tag" mais on aurait pu prendre n'importe quoi.

Pour le test d'un menu convivial, tu ne le verras nul par pour l'instant, mes tests ont été réalisé en local, chez moi.
Re : C
Pascal C.
Pascal C.

Re : C

Pascal C. 431
05/03/2021 22:42
#9
Pascal C. 431
05/03/2021 22:42
module
thème

Ha oui, c'est beaucoup mieux