(1) 2 »
Impossible d'afficher un captcha
r-ml
r-ml

Impossible d'afficher un captcha

r-ml 7
29/10/2021 14:52
#1
r-ml 7
29/10/2021 14:52
Hello,

Ce post afin de vous solliciter pour résoudre un problème qui m’échappe au sujet des captcha avec xmcontact : impossible d’en afficher un …., cad. : texte, image ou recaptchav2.

Je précise avoir :
- modifié, le fichier htdocs\class\captcha\config.php comme il se doit,
- activé, « captcha » au travers du menu « Préférences » du module xmcontact,
- activé, le débogage, je n’ai rien vu qui m’a sauté aux yeux (et j'avais mes lunettes).

J’ai lu avec attention l’excellent tuto rédigé par Greg sur le sujet et rien n’y fait …
Par rien, je veux dire que j'ai l'impression de ne pas renter dans la condition suivante du fichier xmcontact_form.tpl:
<{if $captcha|default:false}>
     <
label for="Message"><{$captcha_caption}> <span style="color: red;">*</span></label>
<{
$block.captcha}>


En effet, lorsque je mets des basiles « Avant », « Dedans », « Après » uniquement les balises « Avant » et « Après » s’affichent.

<p>Avant</p>
<{if 
$captcha|default:false}>
     <
p>Dedans</p>
     <
label for="Message"><{$captcha_caption}> <span style="color: red;">*</span></label>
<{
$block.captcha}>
<
p>Après</p>


Ayant accès à plusieurs environnements (tous chez le même hébergeur), vous trouverez ci-dessous la présentation de ces derniers et le résultat de mes tests.

Config 1
Version de XOOPS XOOPS 2.5.10
Version de PHP 7.4.14
Version de mySQL 5.1.71-1-log
xmcontact « 1.1 Final » téléchargée via MonXoops
Statut : Pas d’affichage

Config 2
Version de XOOPS XOOPS 2.5.10
Version de PHP 7.1.33-18+0~20201008.40+debian9~1.gbp1abd52
Version de mySQL 5.6.38-1~dotdeb+7.1-log
« contact » en version 2,25 Final
Statut : Affichage recaptchaV2

Config 3
Version de XOOPS XOOPS 2.5.10
Version de PHP 7.1.33-18+0~20201008.40+debian9~1.gbp1abd52
Version de mySQL 5.6.38-1~dotdeb+7.1-log
xmcontact « 1.1 Final » téléchargée via MonXoops
Statut : Pas d’affichage

Config 4 (à la maison)
Version de XOOPS XOOPS 2.5.10
Sur serveur LAMP avec les dernières versions de PHP, MySQL,
xmcontact « 1.1 Final » téléchargée via MonXoops
Statut : Pas d’affichage


Ainsi, il y a manifestement quelque chose qui doit m’échapper avec xmcontact …

J’espère avoir été clair et n’hésitez pas à me demander des compléments où des tests.

Merci pour votre support,
RM
Re : Impossible d'afficher un captcha
Alain T
Alain T

Re : Impossible d'afficher un captcha

Alain T 608
29/10/2021 15:01
#2
Alain T 608
29/10/2021 15:01
Hello,
avant de regarder en profondeur,
juste une idée qui me vient et je préfère te la donner telle quelle.

Le captcha n'intervient que pour les anonymes,
il n'est pas activé sur le formulaire des lors que le membre est connecté.
Je veux signifier par là que pour tester le captcha, il faut obligatoirement être en visiteur (anonyme / non connecté au site).

Tes tests sont bien exclusivement dans ce cas ?
Re : Impossible d'afficher un captcha
Alain T
Alain T

Re : Impossible d'afficher un captcha

Alain T 608
29/10/2021 15:14
#3
Alain T 608
29/10/2021 15:14
Heeuu
Pour un XOOPS 2.5.10, c'est PHP 7.3 max et MySQL 5.5 min
Voir la page XOOPS, le noyau

PS : Donc
Config 1 : pas OK (MySQL 5.1)
Config 2 : ok
Config 3 : devrait être ok
Config 4 : pas OK (PHP > 7.3)
Re : Impossible d'afficher un captcha
Alain T
Alain T

Re : Impossible d'afficher un captcha

Alain T 608
29/10/2021 15:27
#4
Alain T 608
29/10/2021 15:27
Encore une remarque.
Utilises tu la surcharge ?
car je vois que pour la surcharge, le code semble être différent de ce que tu reportes :

<{if $captcha|default:false}>
    <
label for="Message"><{$captcha_caption}> <span style="color: red;">*</span></label>
    <{
$captcha}>
<{/if}>

Voir fichier
Re : Impossible d'afficher un captcha
Grégory M
Grégory M

Re : Impossible d'afficher un captcha

Grégory M 159
29/10/2021 21:12
#5
Grégory M 159
29/10/2021 21:12
Salut,

Comme précisé par Alain, le captcha est visible uniquement pour les anonymes! Ça n'as pas de sens de l'afficher pour les membres car si il y a spam, il est simple d'isoler un membre.

Pour Alain: Concernant les différence entre le template de base et celui surchargé cela ne change pas le fonctionnement.
--------------------
www.monxoops.fr
Re : Impossible d'afficher un captcha
r-ml
r-ml

Re : Impossible d'afficher un captcha

r-ml 7
30/10/2021 15:30
#6
r-ml 7
30/10/2021 15:30
Hello,

Bingo !

Citation :
Le captcha n'intervient que pour les anonymes, il n'est pas activé sur le formulaire des lors que le membre est connecté. Je veux signifier par là que pour tester le captcha, il faut obligatoirement être en visiteur (anonyme / non connecté au site). Tes tests sont bien exclusivement dans ce cas ?
-> Hé bien non, les tests étaient menés "connecté", je confirme qu'en anonyme j'arrive a afficher, enfin, un captcha ! MERCI !

Citation :
Heeuu Pour un XOOPS 2.5.10, c'est PHP 7.3 max et MySQL 5.5 min Voir la page XOOPS, le noyau
-> En effet et j'en ai bien conscience. Mais comme j'étais "un poil désespéré sur le sujet" et ne connaissant pas les implications des versions PHP ou MySQL sur xmcontact, j'ai testé histoire de voir ce que ça fait. Pour info captcha fonctionne sur la config 1 & 4 (donc sur toutes les config listées)

Citation :
"Encore une remarque. Utilises tu la surcharge ? car je vois que pour la surcharge, le code semble être différent de ce que tu reportes : ... "
-> Oui, j'utilise bien de la surcharge et j'ai fait un copier coller malheureux dans mon post navré ...

Citation :
Comme précisé par Alain, le captcha est visible uniquement pour les anonymes! Ça n'as pas de sens de l'afficher pour les membres car si il y a spam, il est simple d'isoler un membre.
-> Ok il s'agit peut-être d'un excès de zèle de ma part de vouloir afficher un captcha aux utilisateurs connectés.
Cependant :
- Ma volonté d'afficher un captcha est basée sur une approche proactive, d'éviter des SPAM d'un membre (qui se serait fait usurpé son mdp) et donc imposer un captcha aux membres qui veulent utiliser les formulaires (sachant que les formulaires sont peu utilisés donc niveau expérience utilisateur le dérangement lié à la saisie du captcha est faible), que réactive i.e. isoler un membre une fois que le SPAM est détecté. En effet, j'ai constaté que beaucoup de membres ont des mdp très faibles et rechignent a utiliser des mdp forts qui leur seraient imposés. J'ai donc tendance à opter pour un approche stricte sur la sécurité de mes sites ...
- Si la logique d'afficher un captcha est uniquement pour les utilisateurs anonymes alors quel est l'intérêt de la variable ci-dessous dans le fichier dans le fichier "htdocs\class\captcha\config.php" car je l'avais bien configurée à "false" ?
'skipmember'  => true,  // Skip CAPTCHA check for members


Enfin et pour ôter le doute à d'éventuelles autres personnes qui adopteraient ma logique, mentionner dans le tuto sur les captcha que : "Le captcha n'intervient que pour les anonymes" serait peut-être opportun .

Merci pour votre réactivité ainsi que votre support, je ne vais, enfin, plus avoir besoin de supprimer des dizaines de SPAM proposant des "date" fantastiques et tout un tas de cochonneries ... !

RM
Re : Impossible d'afficher un captcha
Alain T
Alain T

Re : Impossible d'afficher un captcha

Alain T 608
30/10/2021 18:59
#7
Alain T 608
30/10/2021 18:59
Citation :
Enfin et pour ôter le doute à d'éventuelles autres personnes qui adopteraient ma logique, mentionner dans le tuto sur les captcha que : "Le captcha n'intervient que pour les anonymes" serait peut-être opportun .

Rassures-toi, quand j'ai testé pour la première fois xmcontact,
j'ai dit à l'auteur :"Mais ça ne fonctionne pas, je ne vois jamais de captcha".
Ensuite il m'a indiqué que ce n'était actif que pour les anonymes.
Et oui, je me suis fais avoir aussi !
Donc oui, laissons Greg ajouter sans doute un bel encart donnant cette information.

Citation :
- Si la logique d'afficher un captcha est uniquement pour les utilisateurs anonymes alors quel est l'intérêt de la variable ci-dessous dans le fichier dans le fichier "htdocs\class\captcha\config.php" car je l'avais bien configurée à "false" ?
'skipmember' => true, // Skip CAPTCHA check for members

Pas sur de la réponse mais je dirais que toute les options sont disponibles dans le fichier de config, mais que le traitement (le script) n'est opérationnel que pour les non-membres (choix des développeurs).
A confirmer également par Greg (qui devrait rentrer de congés )
Re : Impossible d'afficher un captcha
Alain T
Alain T

Re : Impossible d'afficher un captcha

Alain T 608
30/10/2021 19:19
#8
Alain T 608
30/10/2021 19:19
De plus, après notre demande pour le problème d'écrasement de configuration (voir Difficulty to update XOOPS automatically (hard modified files)),
Richard, le master du donjon XOOPS a modifié le core pour ne pas écraser notre config en cas de mise à jour du noyau.

Voir Don't overwrite configuration data on upgrades.

Donc avec la version XOOPS 2.5.11 (en cours de dév.), nous n'aurons plus d'effet de bord d'écrasement de notre fichier config.php après une mise à jour.
Elle est pas belle la vie ?

Je vais donc modifier le tuto Configurer le captcha de XOOPS pour indiquer qu'avec la version XOOPS 2.5.11, il n'y a plus de problème d'écrasement de fichiers de config.
Re : Impossible d'afficher un captcha
Grégory M
Grégory M

Re : Impossible d'afficher un captcha

Grégory M 159
30/10/2021 19:21
#9
Grégory M 159
30/10/2021 19:21
Si tu regarde le fichier index.php du module xmcontact, tu trouvera à 2 endroits:

$configs['skipmember'] = true;


Il te suffit de changer comme cela:

$configs['skipmember'] = false;


si tu penses qu'il serait intéressant de pouvoir choisir dans les préférence du module alors écrit un petit billet ici pour que j'y pense pour une futur version:

https://github.com/GregMage/xmcontact/issues

Si un utilisateur se fait voler ses identifiants, la personne pourra poster car elle peut entrer le captcha manuellement...
--------------------
www.monxoops.fr
Re : Impossible d'afficher un captcha
Alain T
Alain T

Re : Impossible d'afficher un captcha

Alain T 608
30/10/2021 19:23
#10
Alain T 608
30/10/2021 19:23
Citation :

Grégory M a écrit :
si tu penses qu'il serait intéressant de pouvoir choisir dans les préférence du module alors écrit un petit billet ici pour que j'y pense pour une futur version:
https://github.com/GregMage/xmcontact/issues

Il est fort ce Greg !

Ouiiii, RM, pose ta demande (issue)