(1) 2 »
2.5.10
Yves
Yves

2.5.10

Yves 6
09/07/2022 17:45
#1
Yves 6
09/07/2022 17:45
Bonjour,
J'ai depuis des années géré mon site (https://lsdm.live) mais, depuis quelques temps (passage à 2.5.10 ???) il est impossible d'installer des modules.
J'ai "backupé" les fichiers et la base, tout éffacé (hébergeur O2SWITCH) réinstallé par Softoculus, rien à faire. Si je télécharge un module (xsitemap par exemple), le compteur de modules à installer rest désespérément à 0.
Que faire ? Je pense sérieusement à regrets, changer de CMS.
Cordialement,
Yves
Re : 2.5.10
Alain T
Alain T

Re : 2.5.10

Alain T 608
09/07/2022 22:31
#2
Alain T 608
09/07/2022 22:31
Bonjour Yves et bienvenue,
Les outils intégrés pour installer un CMS ne sont jamais terrible car bien souvent, la version du CMS proposée date de 2 ou 3 versions précédentes.

J'ai du mal à comprendre ton message, il y a plusieurs informations.
- Tu as effectuée une Mise à jour vers XOOPS 2.5.10 qui s'est mal passée ?
- Tu as installé un version "neuve" de XOOPS 2.5.10 mais tu es bloqué à une étape ?
- Tu as voulu installé un (vieux) module qui n'est pas compatible XOOPS 2.5.10 ?
- As tu vérifié que le module que tu souhaites installé est compatible ?
- Sur quel dépôt l'as tu récupéré ?

Essaye d'être le plus précis possible, on te répondra sans soucis.
Ton site actuel ne peut accéder aux informations de la BDD.
Sans doute le fichier de configuration de la base n'est pas correct (autre serveur de BDD, autre compte de BDD, autre mot de passe ?)
Le fichier à vérifier est xoops_data/data/secure.php
Re : 2.5.10
Alain T
Alain T

Re : 2.5.10

Alain T 608
14/07/2022 19:19
#3
Alain T 608
14/07/2022 19:19
Pas de réponse ?
Sans doute parti en vacances...
Car ton lien génère toujours le problème avec l'accès à la base.
Re : 2.5.10
Yves
Yves

Re : 2.5.10

Yves 6
05/08/2022 16:38
#4
Yves 6
05/08/2022 16:38
Bonjour,
Mes excuses pour la suite tardive sur le sujet.

Je vais donner l'état des lieux aujourd'hui (05/08/2022).

1 - J'installe une version 'fraiche' de Xoops 2.5.10 sur le serveur de O2SWITCH par l'application Softaculous.
L'installation semble bien se passer et me donne 2 liens:
- Pour un utilisateur 'lambda'
- Pour un accès 'administrateur'
La base de données semble être bien configurée sinon, je n'aurais pas accès au site.
Dans les paramètres admin, je vois bien que j'ai 3 modules à installer :
- Private Messaging 1.14 Final
- User Profile 1.9 Final
- Protector 3.61 Final
Pour le moment, je ne les ai pas installés.

Par contre, si je télécharge un autre module (par exemple Xsitemap), le compteur indique toujours 3 dans le nombre de modules à installer.

Est-ce dû :
A une mauvaise version du module à installer ?
A une mauvaise version de PHP sur le serveur ?
La bese de données est elle en mauvais état ?

Si vous avez une idée, mon manchot sera heureux de revivre.
Re : 2.5.10
Alain T
Alain T

Re : 2.5.10

Alain T 608
05/08/2022 18:14
#5
Alain T 608
05/08/2022 18:14
Bonjour Yves,
les outils intégrés tels que Softoculous ne sont pas recommandés car rarement mis à jour.

L'idéal serait que tu fasses l'installation MANUELLEMENT depuis la version XOOPS 2.5.11 beta 2 (version de dev mais bien robuste).
Regarde ce que cela donne.
Tu as la possibilité d'effectuer également l'installation manuelle avec la version XOOPS 2.5.10 fr que tu peux trouver sur ce site.
Re : 2.5.10
Alain T
Alain T

Re : 2.5.10

Alain T 608
05/08/2022 18:17
#6
Alain T 608
05/08/2022 18:17
PS : quelle est ta version de PHP sur ton serveur ?
Re : 2.5.10
Yves
Yves

Re : 2.5.10

Yves 6
06/08/2022 18:02
#7
Yves 6
06/08/2022 18:02
Comme le site était opérationnel il y a quelques semaines, je n'ai rien changé du coté de PHP qui est actuellement en 7.1 mais j'ai le choix de 4.4 à 8.1. Je ne sais pas quelle est la recommandation pour les dernières versions de Xoops 2.5

D'autre part, si je fais une instal en local (sur mon PC en Linux Mageia) et que je transfère tous les fichiers et dossiers par Filezilla vers O2Switch cela risque-il de fonctionner ?

J'ai bien déjà une importante base de données mais je suis prêt à tout perdre.

Merci pour tes interventions.
Re : 2.5.10
Alain T
Alain T

Re : 2.5.10

Alain T 608
08/08/2022 10:09
#8
Alain T 608
08/08/2022 10:09
Citation :

Yves a écrit :
Comme le site était opérationnel il y a quelques semaines, je n'ai rien changé du coté de PHP qui est actuellement en 7.1 mais j'ai le choix de 4.4 à 8.1. Je ne sais pas quelle est la recommandation pour les dernières versions de Xoops 2.5

Tu as ta réponse ici
Donc un PHP 7.3 serait idéal pour XOOPS 2.5.10.
Citation :
D'autre part, si je fais une instal en local (sur mon PC en Linux Mageia) et que je transfère tous les fichiers et dossiers par Filezilla vers O2Switch cela risque-il de fonctionner ?

Oui bien sur Mais il te faudra tout de même intervenir sur quelques fichiers.

1 - BDD
Le fichier de configuration où tu indiques les informations sur la base de données (nom du serveur de la BDD, nom de la base, nom de l'utilisateur, mot de passe de l'utilisateur).
Forcément ça ne sera pas le même et si tu as crées en amont une BDD sur ton serveur O2Switch avec un utilisateur et mot de passe, il te suffira de le mettre dans le fichier sur ton serveur O2Switch
Il s'agit du fichier xoops_data/data/secure.php

2 - Chemin du htdocs du serveur web et des 2 sous-dossiers de protection
Il faudra également que tu adaptes le fichier à la racine de ton site nommé mainfile.php
En effet, il faudra adapter les variables
- XOOPS_ROOT_PATH : chemin physique de la racine du home de ton site xoops
- XOOPS_PATH : chemin physique du dossier contenant xoops_lib
- XOOPS_VAR_PATH : chemin physique du dossier contenant xoops_data

Il est rappelé qu'il est plus sur de 'sortir' ces 2 dossiers de la racine de site web et le placer à un niveau au dessus par exemple.
Si cette notion est floue pour toi, indique le nous, nous reviendrons te l'expliquer plus en détail.
- XOOPS_URL : l'url du site web (sa racine http)

3 - Importation de la BDD locale vers celle chez O2Switch

4 - Vidage cache (paramètre / maintenance)

Je m'interroge tout de même sur cette solution.
Tu indiques ne pas pouvoir installer de modules.
Si tu fais ton site en local puis le bascule en prod, comment feras tu de façon simple l'ajout d'un nouveau module.
A mon avis, il faut régler le pb de l'installation de modules sur ton serveur.
Vérification de PHP : 7.3
Installation de modules à jour (les 3 modules disponibles) + des modules de la série xmmodules tels que xmnews par exemple.

Enfin, n'hésite pas à revenir avec le maximum de détail, cela pourra nous aiguiller vers une recherche de solution.
Re : 2.5.10
Yves
Yves

Re : 2.5.10

Yves 6
08/08/2022 14:35
#9
Yves 6
08/08/2022 14:35
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.
Aujourd'hui, bonnes nouvelles, j'ai enfin réussi a avoir un site qui s'ouvre, où je peux installer les modules qui me conviennent et qui fonctionnent, qui accepte aussi le thème que j'avais dans le temps.
Je n'ai pas encore essayé de reconstruire la BDD mais c'est mon job de ce soir et de demain.
Un petit pb subsiste, j'utilise le module news (1.66) et Tinymce comme éditeur. Avant, j'avais une barre pour choisir la taille, l'alignement, etc mais maintenant, elle a disparu.
L'adresse du site https://lsdm.live (pour voir ;) )

@+
Re : 2.5.10
Alain T
Alain T

Re : 2.5.10

Alain T 608
08/08/2022 14:46
#10
Alain T 608
08/08/2022 14:46
Ok, bonne nouvelle pour toi mais c'est un peu embêtant si tu ne sais pas pourquoi maintenant ça marche (sauf si tu le sais

Plutôt qu'utiliser xswatch, je t'invite à utiliser xswatch4-enabled.
En effet, xswatch n'est pas compatible avec XOOPS 2.5.11 tandis que xswatch4-enabled est compatible XOOPS 2.5.10 et 2.5.11.

Si l'envie te prenait d'entamer directement depuis un XOOPS 2.5.11, dans ce cas, utilise directement xswatch4.
Ce thème est très puissant, nous avons produit des tutos qui l'expliquent très bien.

Si tu veux assurer un avenir paisible à tes modules, je t'invite à utiliser plutôt xm-news plutôt que news.

Il faut activer pour le module en question l'utilisation de tinyMCE, par défaut cela doit être DHTML je pense.
Cela se passe dans les options du module concerné.