Evolution de Xoops
Nicolas
Nicolas

Evolution de Xoops

Nicolas 65
01/07/2021 18:32
#1
Nicolas 65
01/07/2021 18:32
Bonjour,

Je ne sais pas si cela était prévu dans la version 2.5.11, mais je viens de penser à quelques ajouts dans le module system et/ou Xoops :

Gestion des blocks :
- Ajout d'un nouveau champ "Afficher le titre " (Oui / Non)
- Ajout d'un nouveau champ "Class CSS" (Varchar)
- Ajout d'un nouveau champ "ID CSS" (Varchar)
- Ajout d'un nouveau block custom link, qui permet de saisir une adresse URL à afficher dans le block, avec des champs : Custom link, Custom link class CSS, Custom link ID CSS et Custom link Extra.

Ces ajouts permettent de mieux gérer le style des différents blocks et le nouveau block est juste la pour faciliter la saisie d'un lien surtout en mode Bootsrap.

Il y a aussi la suppression des echo depuis le Core de Xoops qui sont vraiments problématiques, surtout si le echo fait un <br> ...
Cela demande surement trop de changements, mais si on avoir un thème admin en version Bootstrap 4/5, il faut penser à ce point important.

Beaucoup de class de Xoops retournent des infos sous forme de echo et devrait proposer aussi un mode arrax pour les templates et du coup gérer l'affichage depuis le template et non forcer depuis Xoops Core.

J'oublie surement plusieurs choses, mais la partie block serait déjà un premier pas, le reste nécessite plus de temps et de réflexion
Nicolas (ForMuss)
Re : Evolution de Xoops
Grégory M
Grégory M

Re : Evolution de Xoops

Grégory M 159
01/07/2021 22:35
#2
Grégory M 159
01/07/2021 22:35
Que de bons points!

Par contre l'affichage du titre (blocs)c'est déjà géré, tu ajoute // devant le titre et il n'est pas affiché.

Pour le reste œuvre un sujet sur github pour partager avec Richard
--------------------
www.monxoops.fr
Re : Evolution de Xoops
Alain T
Alain T

Re : Evolution de Xoops

Alain T 608
01/07/2021 23:45
#3
Alain T 608
01/07/2021 23:45
Citation :
Par contre l'affichage du titre (blocs)c'est déjà géré, tu ajoute // devant le titre et il n'est pas affiché.


https://github.com/XOOPS/XoopsCore25/pull/762

Citation :
Every module that is installed in a XOOPS site registers its blocks in the system, and the webmaster can decide where it will be shown, in what part of the page it'll appear and what kind of relevance, weight or position will it have. The site administrator can also edit the block's title
and, if knowledgeable enough, can even edit the template that underlies the block's presentation.

Tips

You can hide the title that will show when the block is displayed by adding "// " (that is slash-slash-space) as the first three characters of the title. That way you can seamlessly join multiple blocks to build the view that you want.

You can create your own content blocks using the "Add Block" button. You can create your own content in HTML, plain text with XOOPS Codes, or even PHP. In your custom blocks, the code "{X_SITEURL}" will be replaced with your site's URL with a trailing slash.


Re : Evolution de Xoops
Nicolas
Nicolas

Re : Evolution de Xoops

Nicolas 65
01/07/2021 23:49
#4
Nicolas 65
01/07/2021 23:49
mettre // est un patch et non une vrai solution je pense.
Tu es un utilisateur, tu voudrais juste dire oui ou non et pas mettre un code pour masquer le titre , non ?
Pour le reste, j'attends de voir, mais il est vrai que pour passer a Boostrap par exemple ou meme d'ordre Framework CSS, l'ensemble de ce que qu'on appeles le code en dur et vraiment bloquant.
De mémoire, j'avais justement bosser sur la version 2.6 pour retirer cette partie au maximum afin d'avoir uniquement que des templates et donc de la customistaion.
Je vais regader ce que j'avais pu faire à l'époque.
Nicolas (ForMuss)
Re : Evolution de Xoops
Alain T
Alain T

Re : Evolution de Xoops

Alain T 608
02/07/2021 08:50
#5
Alain T 608
02/07/2021 08:50
Nicolas,
la volonté de Richard était de ne pas tout ré-écrire sur la version 2.5.11, c'est à dire de ne pas tout chambouler avec des risques d'effets de bords non cernés au moment de la publication.
Pour lui, les gros changement, l'approche différente doit se situer sur la version 2.6 et non sur un version 2.5.x,
mais ça je pense que tu es très très bien placé pour le savoir,
voila pourquoi il n'y aura pas de révolution dans le coeur de XOOPS 2.5.11.
Re : Evolution de Xoops
Nicolas
Nicolas

Re : Evolution de Xoops

Nicolas 65
02/07/2021 14:01
#6
Nicolas 65
02/07/2021 14:01
Je ne parle pas de tout chambouler, mais surtout d'améliorer.
Ajouter des options aux blocks ne chamboule rien, mais améliorent l'aspect design que l'on peut faire.
Le block custom peut aussi avoi un champ lien en plus sans forcément casser l'existant.

Mon avis est que la version 2.6 est parti trop loin dés le début et qu'elle ne verra pas le jour avant un bon moment, mais je me trompe peut être.
.
Re : Evolution de Xoops
Alain T
Alain T

Re : Evolution de Xoops

Alain T 608
02/07/2021 14:39
#7
Alain T 608
02/07/2021 14:39
Dans ce domaine, Nicolas, tu as l'expertise que je n'ai pas.
Pour le "//" que tu ne trouves pas très opérationnel (je comprends bien sur ton point de vue, comme tu dis, c'est une rustine, je suis d'accord avec toi), si tu peux proposer un Pull Request sur https://github.com/XOOPS/XoopsCore25, ça serait génial !

Fonce !

Evidemment, Richard a toujours soucis qu'en apportant des ajouts et modifications, cela n'impacte pas en dysfonctionnement les sites en production passant une mise à jour.